L’équipe pluridisciplinaire de la résidence, formée et diplômée, met son savoir-faire et son savoir-être au service des résidents dans le respect des valeurs de l’établissement, quelles que soient les circonstances et dans le plus grand respect des choix et libertés des personnes âgées.


 
 
Le Directeur de l’établissement assure la direction de l'établissement en prenant en charge la gestion du personnel et la gestion économique, administrative et logistique de la résidence. Il assure la qualité de vie des résidents par l'animation du projet d'établissement, par l'assurance de prestations de qualité. Il assure la gestion des relations avec les acteurs locaux du secteur sanitaire et social et contribue à la reconnaissance et à la valorisation de la résidence au sein de son environnement régional. Il est responsable du fonctionnement général de l’EHPAD et applique les décisions du Conseil d’Administration. Il exerce son autorité hiérarchique et disciplinaire (en accord avec le Président pour les actions disciplinaires) sur l’ensemble du personnel et prononce les admissions (résidents) sur la base de la délibération des critères d’admission.
 
Le secrétariat sous couvert du Directeur de l’établissement, assure l’accueil physique et téléphonique aux heures d’ouverture du secrétariat. Il accompagne le Directeur dans diverses missions (comptabilité, ressources humaines, comptes rendus de commission et travaux administratifs). Il se pose comme un lien incontournable entre les familles et les professionnels, il est le trait d’union entre les fournisseurs et les professionnels et est un soutien administratif pour les résidents, les familles et le Conseil de la vie sociale.
 
L’animatrice, sous couvert du Directeur de l’établissement, organise des activités de
loisir. Elle établit un programme qui correspond aux souhaits des résidents, de
nombreuses activités sont proposées. Ces animations favorisent le contact, elles sont encadrées par l’animatrice et des bénévoles.
 
Le Médecin coordonnateur, sous couvert du Directeur de l’établissement, assure la surveillance médicale des résidents ainsi que la coordination des activités médicales et paramédicales (en lien avec les IDE de l’établissement), il est garant du projet soin et de la formation interne des soignants.
 
Le personnel infirmier organise le travail et coordonne l’équipe aides-soignantes ; il dispense les soins prescrits par les médecins et effectue le suivi des traitements. Il gère l’agenda médical des résidents et des intervenants paramédicaux extérieurs à la structure. Il est garant du projet soin et rend compte régulièrement des avancés de ce dernier au directeur de l’établissement
 
Les aides-soignants participent à une prise en charge globale des résidents ; ils prodiguent, sous la responsabilité des infirmières, les soins visant à répondre aux attentes et besoins d’accompagnement, de nursing des résidents et concourent au maintien de l'autonomie des personnes.
 
Les veilleurs de nuit sont garants, sous la responsabilité des infirmières, du bon déroulement des nuits selon les protocoles établis. Ils assurent la sécurité des biens et des personnes et effectuent les tâches d’entretien prévues dans leur fiche de tâches ; Ils participent pleinement au projet de soin et sont garants du projet d’établissement durant la nuit, en veillant tout particulièrement aux respects des valeurs fondamentales.
 
Les cuisiniers, animés par le Directeur de l’EHPAD, s’efforcent par leurs choix de produits, leurs préparations et leurs présentations d’apporter toute la qualité requise aux mets confectionnés sur place ; les régimes alimentaires sont adaptés selon les prescriptions médicales (mixés, hachés, sans résidus, sans sel, sans sucre..). Un plan alimentaire permet aux cuisiniers, en collaboration avec le directeur, l’animatrice et les infirmières, de composer des repas équilibrés et diversifiés sous la houlette de la commission menu animée, chaque trimestre, par l’animatrice de l’établissement.
 
Les agents sociaux du service hôtelier, dirigés par le Directeur de l’établissement, mettent tout en œuvre pour que l’établissement soit tenu dans le respect des règles d’hygiène nécessaire à une vie en collectivité ; ils effectuent un service de restauration en appartement (le matin) et en salle de restauration (le midi et le soir).
 
La lingère, sous couvert du Directeur de l’établissement, exécute des tâches de blanchissage et de repassage. Elle est responsable du stockage et de l'entretien des tenues professionnelles ainsi que de l'entretien du linge remis par les résidents. Elle gère en lien avec des prestataires extérieurs les mouvements d’entrée et de sortie des draps, ainsi que de l’approvisionnement en produits et matériels nécessaires à l’entretien des locaux et appartements.
 
L’agent d’entretien, sous couvert du Directeur de l’établissement, effectue les petites réparations sur le bâtiment et met tout en place pour faire intervenir des artisans ou entreprises pour l’ensemble des défectuosités qui pourraient apparaître sur les équipements. L’agent technique de l’EHPAD effectue, pour les résidents, de petits travaux de bricolage (réparation d’un cadre, fixations diverses). Il travaille en lien avec l’ensemble des services représentés sur la structure, et tout particulièrement avec le service animation dans le cadre de mise en place spécifiques thématiques.


 
 
 



Créer un site
Créer un site